rethinking-ux

mackbook avec twitter

Le casestudy d’un workshop réalisé par Adeline Hercot

Définir

Pour commencer, nous avons chacun défini ce qu’est Twitter pour nous et notre utilisation personnelle.

Lister

Nous avons listé toutes les fonctionnalités de Twitter et les avons trié selon différentes catégories. Cela nous permet de repenser à la structure du site et à ses fonctionnalités principales.

Dès lors, nous les avons analysées, citées et commentées. Nous nous sommes mis à la place de l’utilisateur afin d'identifier les problèmes d’expérience utilisateur.

Étude comparative

Ensemble, nous avons cherché des services qui proposent le même type de fonctionnalités que Twitter afin de les comparer et améliorer en constatent les avantages et inconvénients par rapport à celui-ci. Cela permet de voir ce que peut également proposer la concurrence.

Nos recherches sont disponibles dans un google sheets sous forme de tableau comparatif.

Test utilisateur

L’user testing consiste en une analyse étape par étape de la fonctionnalité et de ses sous-fonctionnalités. Ces étapes permettent d'identifier les problèmes potentiels à améliorer par la suite ou au contraire les éléments qui sont importants à garder.

À travers cette vidéo, je me suis concentrée sur la fonctionnalité consistant à envoyer un message privé.

Problèmes rencontrés

Envoi d'un message privé à partir d'un Tweet

Quand on veut envoyer un message privé à partir d’un Tweet, il n’est pas possible d’envoyer directement un message à la personne. Une boîte de dialogue s’ouvre avec l’envoi d’un nouveau message. Il y a une série d’étapes avant de pouvoir envoyer un message à la personne concernée.

Envoi d’un fichier en message privé

Je ne peux envoyer que des photos ou des gifs. Si je veux envoyer un fichier ce n’est pas possible, alors que Twitter est parfois plus qu’un réseau social : il est également un réseau professionnel !

Transfert de message

En privé, il n'est pas possible de transférer un message d'un contact à un autre.

Masquer les notifications, supprimer ou signaler

Dans la partie information de la conversation, il n’est possible que de masquer les notifications, supprimer ou signaler la conversation. Il m’est impossible d’archiver, de rechercher dans la conversation, de bloquer soit la personne soit le message, de voir les fichiers ou photos partagées. Toutes les actions sont limitées.

Les éléments repensés

Après avoir identifié tous les problèmes rencontrés, j'ai cherché plusieurs façons de les améliorer pour permettre de rendre la plateforme davantage professionnelle et accessible. Voici ce que j'ai pensé :

Le rethinking-ux

Il y aurait différentes manières d'accéder aux messages privés plus rapidement mais également de les rendre plus professionnels. Venez les découvrir grâce à mon prototype InVision selon mes améliorations.

mockup d'ecran invision

Le groupe